Trouver son alternance dans l’assurance : mettez toutes les chances de votre côté grâce aux réseaux sociaux
Durée 5 min
Il existe de nombreuses opportunités d’alternance dans les métiers de l’assurance, mais encore faut-il les trouver. Pour cela, les réseaux sociaux, LinkedIn en tête, peuvent s’avérer de précieux alliés.
Comment être présent et visible sur LinkedIn
S’il y a un réseau social à privilégier lorsque l’on recherche une alternance dans l’assurance, c’est bien LinkedIn. Avec plus de 830 millions de membres et quelque 58 millions d’entreprises présentes, il s’agit, ni plus ni moins, du plus grand réseau professionnel au monde. À tel point que de nombreux agents généraux d’assurance publient leurs offres d’alternance prioritairement sur LinkedIn ! Mais comment réussir à se démarquer au milieu d’une telle communauté ?
Il faut soigner son profil, à commencer par son parcours. Dans votre intitulé, indiquez que vous êtes à la recherche d’une expérience en alternance dans l’assurance, en précisant dans quels métiers de l’assurance. Expliquez ensuite vos attentes et ce que vous pensez pouvoir apporter. Pensez à intégrer le maximum de mots-clés relatifs au métier de l’assurance et à vos compétences (rigoureux/se, gestion, multirisques, sinistres, contrat, dommages…), de manière à apparaître dans les recherches des recruteurs. Enfin, mettez une photo de vous qui inspire le sérieux, et ajoutez-y la mention #opentowork.
Une fois votre profil LinkedIn peaufiné, faites-vous remarquer. Pour cela, envoyez des demandes de contact aux professionnels que vous aurez préalablement identifiés, sans oublier de les accompagner d’un message personnalisé, et suivez les entreprises qui vous intéressent, ainsi que leurs managers. Likez et commentez leurs posts ; publiez même des contenus, à condition qu’ils soient pertinents, notamment dans des groupes spécialisés dans l’assurance (« Les Cadets de l'Assurance », « Droit, Chiffre, Assurance », « Assurance et Protection Sociale » …).
De nombreux recruteurs publient des offres d’emploi des métiers de l’assurance via LinkedIn. N’hésitez pas à leur envoyer directement votre candidature par message.
Développer son réseau professionnel via différents réseaux sociaux
Outre LinkedIn, d’autres réseaux sociaux présentent un intérêt pour développer son réseau professionnel. C’est le cas notamment de Twitter et ses messages en 280 caractères.
Nombre d’entreprises de l’assurance y ont un compte, tout comme leurs managers, dont certains sont devenus des influenceurs à force de relayer les dernières actualités, tendances digitales et innovations du secteur. On peut citer Marie-Christine Lanne (@Mc_Lanne), directrice de la communication externe et des engagements d’une société d’assurance, ou Romain Liberge (@RomainLiberge), directeur marketing et design d’un groupe d’assurance ; mais il y en a beaucoup d’autres.
Pour être sûr de ne laisser passer aucune opportunité, n’hésitez pas à faire des recherches régulières avec les hashtags #alternance, #alternanceassurance, #contratpro, #contratprofessionnalisation, #stage, #stageassurance, ou #recrutement #apprentissage #contratapprentissage (cela vaut également pour LinkedIn).