Quelles aides pour embaucher un alternant ?
Durée 2 minutes
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en 2018, a sensiblement assoupli le cadre réglementaire de l’apprentissage. Objectif du législateur : faire de l’apprentissage une voie d'excellence à destination des jeunes. Quelles sont les aides disponibles pour embaucher un alternant ?
Une aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant
L’aide exceptionnelle s’élève à 6 000 € quelque soit l'âge de l'alternant.
Cette aide s'applique sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Elle concerne les contrats signés avant le 31 décembre 2023.
D'autres aides mobilisables
- Pour le recrutement d'un apprenti en situation de handicap : montant maximum de 4 000 € (durée du contrat minimum de 6 mois)
- Bonus alternant pour les entreprises de plus de 250 salariés qui ont un nombre d'alternants dépassant les 5% de l'effectif annuel moyen
Comment bénéficier des aides à l’embauche d’un alternant ?
Le diplôme préparé ne doit pas dépasser le niveau master 2 (niveau 7).
Il vous suffit de signer le contrat d'apprentissage et de le transmettre à l’OPCO Atlas puis de mentionner les informations concernant cette nouvelle embauche dans sa déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle transmise aux organismes de protection sociale et à l’administration.
Calculer le coût contrat d'un apprenti
Grâce au simulateurAtlas estimez le coût de l'embauche d'un alternant en fonction des spécificités de votre branche professionnelle.
Découvrez toutes les aides pour alternants
Logement, transport, santé... Calculez et demandez vos aides en quelques clics avec le simulateur de l'Anaf.