Sociétés d'assurances

Gestionnaire/Rédacteur/trice sinistres complexes

Devenir Gestionnaire/Rédacteur sinistres complexes, c’est réaliser la rédaction et la gestion (souscription, codification...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation...).


Domaine : TECHNIQUE METIER ASSURANCE

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire/Rédacteur/trice sinistres complexes ?

Après avoir rédigé le contrat, le Gestionnaire est chargé de la gestion des sinistres complexes. Il enquête sur leur origine, contrôle les déclarations de l’assuré, évalue le montant des dommages avec l’expert et fixe le montant de l’indemnité selon la réglementation de l’assurance et les conditions prévues dans les contrats souscrits. Il peut être amené à gérer des litiges et des contentieux.

Que fait un Gestionnaire/Rédacteur/trice sinistres complexes ?

  • Étudier une demande client
  • Proposer un service ou un produit adapté
  • Rédiger un contrat d'assurance
  • Recueillir les informations et documents des clients
  • Expertiser des dommages corporels, matériels et moraux
  • Effectuer un travail d’investigation pour déterminer les circonstances, les causes et l’étendue du sinistre, les responsabilités
  • Détecter les fraudes éventuelles
  • Mettre en place les mesures d’urgence pour éviter l’aggravation du sinistre, favoriser le relogement, la reprise d’activité
  • Vérifier la validité du contrat et la conformité du risque
  • Contribuer à l’évaluation du dommage (en lien avec l’expert)
  • Fixer le montant de l’indemnité et/ou les conditions de réparation
  • Régler l’indemnité ou déclencher le déploiement des prestations convenues
  • Piloter, coordonner et suivre l’action des différents acteurs

Compétences

  • Analyse des risques
  • Outils bureautiques
  • Bonne connaissance des produits d'assurance
  • Bonne connaissance de la réglementation des produits d'assurances, de la législation sociale et du droit des assurances
  • Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de gestion de sinistres

Formations & pré-requis

  • BAC+4/5 filière juridique et/ou dans le domaine de l’assurance
  • Master en assurance

Qualités

  • Réactivité, disponibilité, pragmatisme
  • Capacités d’attention et perspicacité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités de communication écrite et orale
  • Autonomie
  • Qualités d’écoute, sens du contact, empathie
  • Qualités commerciales, sens de la négociation
  • Sens moral
  • Force de conviction et sens de la persuasion
  • Pédagogie
  • Capacité à gérer le stress

Pour aller plus loin

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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