Sociétés d'assistance

Formateur/trice d'assistance

Durée1 minute

Devenir Formateur d’assistance, c'est transmettre les compétences nécessaires pour les métiers d'assistance. De la conception des programmes en fonction des besoins à l'organisation des formations, de nombreuses missions lui sont confiées.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Formateur/trice d'assistance ?

Il anime des actions de formation destinées aux personnels d’assistance afin de leur permettre d’acquérir et/ou d’entretenir les compétences nécessaires à l’exercice de leur emploi. Il participe à la conception et à l’évolution des programmes et des supports pédagogiques ainsi qu’à l’organisation des formations.

Que fait un Formateur/trice d'assistance ?

  • Recueillir les besoins de formation émanant de l’Assistance
  • Concevoir des actions, de la pédagogie, de la logistique et des outils de formation
  • Animer de sessions de formation, d’intégration et de la montée en compétence des collaborateurs de l’assistance, dont les saisonniers, en groupe ou en individuel
  • Évaluations, suivre les formations
  • Gérer, recruter et suivre des formateurs occasionnels
  • Animer un ou plusieurs formateurs d’assistance avec ou sans lien hiérarchique

Compétences

  • Définir un objectif, un programme et un contenu pédagogique
  • Produire ou participer à la production / mise à jour de dispositifs, supports et moyens pédagogiques
  • Animer, sans position hiérarchique, un groupe de spécialistes
  • Connaissance des techniques, procédures, réglementations, contrats et garanties, vocabulaire technique, contraintes de l'environnement liés aux domaines d'assistance
  • Connaissance des procédures de traitement des appels et dossiers d'assistance

Formations & pré-requis

  • Une expérience confirmée dans des emplois de chargé et/ou d’encadrant d’assistance est exigée
  • Une expérience ou formation à la pédagogie est appréciée, tout comme une expérience à l’animation de groupes, à la formation de formateur peut être souhaitées

Qualités

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à transmettre ses connaissances
  • Capacité à établir avec les bénéficiaires d'assistance une relation d'aide et de confiance
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits
  • Capacité rédaction et formalisation

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