Sociétés d'assistance

Chargé(e) de la qualité

Durée1 minute

Devenir Chargé de la qualité, c'est assurer et améliorer la satisfaction client. Définition, organisation et application des plans d'actions sont ces principales missions.


Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Chargé(e) de la qualité ?

Il conçoit et met en œuvre des plans d’action qualité afin de répondre aux objectifs de la politique qualité définis par la direction de l’entreprise (amélioration de la satisfaction Clients, des processus, obtention de certifications, diminution des coûts liés à la "non qualité", ...). Il met en place les procédures et outils qualité et en contrôle la bonne application.

Que fait un Chargé(e) de la qualité ?

  • Conception de plans d’actions qualité
  • Implémentation du plan d’action qualité
  • Réalisation de démarches de certification ou d’accréditation
  • Gestion de la documentation qualité
  • Animation et formation du réseau qualité

Compétences

  • Organiser et formaliser le système de management de la qualité et la documentation associée
  • Analyser et interpréter les résultats des audits et les indicateurs qualité
  • Mettre en place les processus et les outils qualité
  • Connaissance de l'entreprise, de ses métiers, de son organisation et de son fonctionnement

Formations & pré-requis

  • BAC+3 à BAC+5 avec spécialisation dans le domaine de la qualité, ou niveau équivalent acquis par l’expérience
  • Jeune diplômé ou selon le poste à pourvoir une expérience confirmée

Qualités

  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité rédaction et formalisation
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités
  • Capacité à travailler en transversal

Pour aller plus loin

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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