Etude

Transition numérique : quel impact sur l’emploi dans nos secteurs ?

Durée 2 minutes

La transition numérique à l’œuvre modifie les modes de travail et l’environnement concurrentiel de nombreuses entreprises. C’est pour comprendre quels sont ses impacts réels sur le marché de l’emploi et comment elle se répercute sur les différentes branches professionnelles de l’Opco Atlas que ce dernier a diligenté une étude. Présentation de la synthèse.

Photo d'une personne utilisant un écran tactile pour traiter des données numériques

Transition numérique : 8 mutations majeures

Selon le modèle « clients, concurrents, entreprises », les mutations majeures enregistrées sont au nombre de huit. Ainsi, avec le numérique :

  • La relation client devient omnicanale
  • Le client est mieux informé et plus exigeant
  • De nouveaux entrants 100 % arrivent sur le marché
  • La valeur ajoutée des offres s’accroît
  • De nouveaux modes de travail plus collaboratifs émergent
  • L'usage massif de la donnée facilite la prédiction des comportements ainsi que la prévention des risques et des fraudes
  • Certains processus sont automatisés
  • La sécurité informatique devient stratégique

Retrouvez l'étude complète

De nouvelles compétences recherchées

Qui dit transition numérique dit évolution des métiers et donc recherche de nouveaux profils, du moins de nouvelles compétences. Et toutes les familles de métiers sont transformées : la direction doit faire évoluer son organisation et les managers doivent être plus agiles. Commerciaux (relation personnalisée), responsables communication (réseaux sociaux) et fonctions juridiques (protection des données) doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité.

D’un secteur à l’autre, des impacts différents

Les secteurs les plus touchés par cette accélération de l’emprise numérique sont :

  • l’expertise comptable, qui doit développer des prestations de conseil à plus forte valeur ajoutée ;
  • l’assurance, qui voit de nombreux process automatisés ;
  • l’évènementiel, qui fait face aux nouveaux formats digitaux obligeant à engager les participants avant, pendant et après un événement.

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