Evénement
Salon de l’Étudiant : le stand Assurance à Marseille
Durée 3 min
Le public a pu échanger avec des professionnels de l’assurance et découvrir les métiers grâce à la réalité virtuelle.
Le rendez-vous incontournable du monde de l'assurance
Ils ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous : les acteurs de l’assurance ont répondu présent au Salon Métiérama - L'Etudiant de Marseille pour informer et conseiller le public sur les métiers du secteur et la meilleure façon de s’y former. Éric Grégori, courtier en assurances, a participé à l’accueil des visiteurs qui se sont succédé sur le stand Assurance. Sa motivation ? « Montrer l’attractivité de ce métier, faire savoir qu’on a toujours besoin de nouveaux visages, de nouvelles compétences pour une profession qui se développe et doit prendre le virage, notamment sur le digital. »
Sur place, le public pouvait également découvrir les différents métiers… en réalité virtuelle. Plongé dans un univers fictif, le visiteur observe des situations de la vie quotidienne où interviennent les professionnels de l’assurance
Alternance : d’étudiants à salariés
Marseille est un pôle important de l’assurance, avec près de 6 300 salariés sur les 153 300 que comptait le secteur en France début 2022. Des effectifs en hausse constante depuis 2016.
La branche recrute, « autant sur des formations spécialisées que sur des formations générales », explique un professionnel. L’alternance est un mode de recrutement de plus en plus utilisé et le phénomène ne faiblit pas : en 2021, 4 400 salariés-étudiants en alternance dans des sociétés d’assurances ont été recrutés (à 80 % en apprentissage). Leur part dans les embauches représente 25,7%. « Je n’aurais sûrement pas eu de proposition de recrutement si je n’avais pas été en alternance », assure Annouk Hostalier, rencontrée sur le stand.