Témoignage
Reconversion après 40 ans : l’exemple réussi d’Emmanuel
Durée 2 minutes
La reconversion professionnelle, certains se disent qu’il est déjà trop tard pour y songer. Pourtant, le monde regorge d’histoires qui prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer. Nouvel itinéraire, le podcast de l’Opco Atlas, est là pour ça. Focus sur le portrait inspirant d’Emmanuel, 42 ans, preuve qu’on peut se reconvertir à tout âge.
Titulaire d’un Bac Sciences et Technologies Industrielles, Emmanuel se souvient qu’il n’avait « pas d’idée précise de ce que je voulais faire plus tard. » Il se dirige alors vers…des études de coiffure, « pour la simple et bonne raison que j’avais envie de voyager et que le rayonnement de l’artisanat permet cela. » Son CAP Coiffure en poche, il part alors exercer sa profession à Las Vegas, une expérience qui lui laisse d’excellents souvenirs.
« J’avais perdu la flamme »
L’épreuve du Covid sème alors les premiers doutes. « Je n’exerçai plus mon métier de la même manière et j’avais perdu cette flamme qui m’animait au quotidien, » explique-t-il. C’est l’année de ses 40 ans que lui vient l’idée de se reconvertir. « J’avais deux idées précises de domaines dans lesquels je souhaitais me ré-orienter : chauffeur-routier ou l’assistance automobile ». C’est finalement la deuxième option qui remporte la mise.
Une reconversion très bien accompagnée
Aujourd’hui chargé d’assistance Automobile et Habitation, Emmanuel s’épanouit pleinement. « Ce qui m’éclate le plus, c’est de décrocher les sourires des clients, me sentir utile et rendre heureux les personnes qui sont dans le besoin. » Sa reconversion, Emmanuel la voit comme un saut dans le vide : « Je m’étais très peu servi d’un ordinateur ou des logiciels de gestion téléphonique. Mais j’ai été très bien accompagné, avec des grands attachements sur la montée en compétences. On se sent en confiance pour réussir. »