Témoignage

Gildas, une reconversion réussie dans l’assurance

Durée 1min

Il n’est jamais trop tard pour une reconversion professionnelle. Nouvel itinéraire, la série de podcasts de l’Opco Atlas, nous plonge dans les parcours de ceux qui ont décidé de changer de vie professionnelle. Comme celui de Gildas, commercial autodidacte, qui a fait le grand saut après 40 ans en devenant courtier en assurances.

reconversion gildas

Une carrière très variée avant la reconversion

Il n’a pas son bac, n’a pas fait d’étude, et cela n’a pas empêché Gildas de connaître un parcours professionnel très riche. Ce Breton de 59 ans a commencé à travailler très jeune dans le bar de ses parents. Adulte, il a travaillé comme commercial dans des domaines très variés comme l’automobile, le prêt à porter, la grande distribution. « Et puis à 40 ans, je me suis demandé ce que je voulais faire lors des 20 prochaines années. J’ai choisi de reprendre une entreprise, une distillerie. J’ai découvert un peu tard qu’elle affichait un lourd passif financier. Cela a remis ma vie en question », témoigne Gildas.

Il créé une société de courtage en assurance

L’entrepreneur se tourne alors vers le secteur de l’assurance. « Ce domaine me convenait avec mes expériences en entreprise, en termes de risque, d’analyse, de droit, de relation avec les clients ». Après une formation, il crée sa première société de courtage en assurance généraliste qu’il cèdera en 2018 à un de ses associés. Puis il lance une seconde société de courtage, cette fois spécialisée dans la protection des médecins et chirurgiens, qu’il dirige toujours aujourd’hui.

« Courtier est un métier qui a du sens, qui offre un sentiment d’utilité en accompagnant nos clients »

Gildas

" Être bien accompagné pour sa reconversion"

Que retient-il de ses reconversions ? « Il faut faire attention aux conseils des tiers et garder sa ligne. Je n’ai jamais douté en mes capacités de réussir. Mes échecs font partie de mon expérience », explique-t-il. « Pour changer de voie, il faut d’abord se demander pourquoi on veut le faire et ne pas partir sur un coup de tête. Il est nécessaire d’être bien accompagné, par un centre de formation par exemple, pour faire le bilan de sa carrière et évaluer ses capacités ». A 59 ans, Gildas songe à transmettre son entreprise en interne dans quelques années. Et à se lancer ensuite dans la formation. Une dernière reconversion ?

Pour en savoir plus

Découvrez d'autres articles sur la reconversion professionnelle et les métiers de l'assurance

Je suis salarié en reconversion

Travailler dans le courtage d'assurances et de réassurance

Le métier de courtier en assurance

De coiffeur à chargé d'assistance : le témoignage d'Emmanuel