Parent & orientation
Les différentes spécialités du bac général et leurs débouchés
Durée 5 minutes
Dès la fin de la Seconde, votre enfant va devoir choisir 3 spécialités parmi 13 au total, qui compléteront le tronc commun. L’objectif ? Permettre à votre enfant de suivre ce qui lui correspond, en mêlant des matières dans lesquelles il a fait ses preuves avec d’autres lui permettant de développer ses compétences personnelles. Découvrez chacune des 13 spécialités et leurs débouchés.
Art
Elle est répartie en sept options, parmi lesquelles votre enfant ne devra en choisir qu’une :
- arts du cirque ;
- arts plastiques ;
- cinéma-audiovisuel ;
- danse ;
- musique ;
- théâtre.
Côté débouchés ? Les licences d’art et d’audiovisuel, les concours des Beaux-Arts, les écoles d’arts plastiques ou de cinéma, les métiers culturels, de l’enseignement et certains métiers du social.
Biologie-écologie
Votre enfant a de réelles affinités avec le monde du vivant et la cause écologique lui tient particulièrement à cœur ? Il y a des chances pour qu’il s’épanouisse dans cette spécialité. A la clé, une solide culture scientifique basée sur l’étude de la biodiversité et l’écologie. Un grand nombre de domaines d’études s’ouvrent à lui : agronomie, écologie, médecine ou pharmacie.
Education physique, pratiques et culture sportive
Votre enfant aime le sport et envisage son avenir dans ce domaine ? Cette spécialité lui permettra de développer son esprit (auto-)critique et collaboratif, son sens de l’engagement, sa confiance en lui, mais aussi sa gestion des émotions. Le travail d’équipe y prend naturellement une grande place. Une voie royale vers la licence STAPS et plus généralement, vers les métiers du sport.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Pluridisciplinaire, cette spécialité aborde les problématiques et événements contemporains et permet de comprendre le monde passé et actuel par le prisme des relations sociales, politiques, culturelles et économiques. L’objectif ? Développer l’esprit d’analyse et critique de votre enfant, sa compréhension du monde et de ses enjeux et enrichir sa culture générale. Les poursuites d’études sont variées, de la licence d’Histoire ou de Droit à Sciences Po.
Humanités, littérature et philosophie
Dans cette spécialité, les lettres, la philosophie et les sciences humaines sont à l’honneur. Quatre grandes questions humanistes sont abordées. Votre enfant devra apprendre à problématiser et argumenter un sujet pour lequel plusieurs interprétations sont possibles. La dissertation est particulièrement exercée. Et après ? Sciences humaines et sociales, droit ou sciences politiques. Les métiers de la communication et de la culture font partie des voies possibles.
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Approfondir une langue vivante et sa culture : tels sont les principaux objectifs de cette spécialité, déclinés autour de deux thématiques. Votre enfant apprendra aussi à argumenter dans la langue choisie à l’écrit et à l’oral, aidé par la lecture et l’analyse de deux ouvrages. L’occasion d’aborder histoire, culture et les genres littéraires qui s’y rattachent, tout en débattant durant les cours. Cette spécialité mène naturellement vers les métiers de la traduction, du commerce international, du marketing, de la communication ou encore du tourisme.
Littératures, langues et cultures de l’antiquité
Si votre enfant a la fibre littéraire et qu’il est fasciné par les langues anciennes, cette spécialité le ravira. Il y apprend à traduire et à lire des textes latins et grecs ainsi qu’à confronter les cultures ancienne et moderne. De quoi enrichir sa culture générale, mais aussi littéraire, historique et anthropologique. Poursuite d’études possibles ? Sciences humaines, prépa littéraire, etc. ouvrant sur les métiers de la communication, de l’édition ou du journalisme.
Mathématiques
Au-delà de son aspect concret, cette spécialité intègre une vision historique des mathématiques, la rendant accessible à des profils moins scientifiques. Plusieurs sujets liés à l’algèbre, la géométrie, les probabilités et statistiques, l’analyse et l’algorithmie sont étudiés. La logique de votre enfant est particulièrement sollicitée. Écoles d’ingénieur, études de médecine, prépas scientifiques ou commerciales… : autant de poursuites d’études possibles.
Numérique et sciences informatiques (NSI)
Comprendre le monde numérique et informatique à l’aide de sa sensibilité scientifique : tel est l’objectif de cette spécialité. L’apprentissage du code est particulièrement important. Si votre enfant est fasciné par le digital et la manière dont est conçu un site web, cette spécialité est faite pour lui. Les métiers du développement informatique s’ouvrent naturellement à lui ensuite.
Physique-chimie
Construction et transformation de la matière, mouvement et interactions, énergie, ondes et signaux sont les quatre grandes thématiques de cette spécialité, au sein de laquelle le digital est intégré par la modélisation. Curiosité et expérimentation : des qualités particulièrement sollicitées par cette spécialité, menant naturellement vers des études scientifiques.
Sciences de l’ingénieur (SI)
Si votre enfant est créatif, réactif et qu’il réfléchit à des concepts innovants, cette spécialité pourrait lui convenir. Les enjeux de société sont abordés avec le regard de la science et de la technique, appuyés par l’informatique. Rigueur, autonomie, travail d’équipe et personnel sont requis. Et après ? Les études scientifiques sont la voie royale.
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Le développement de la culture scientifique est à nouveau au rendez-vous dans cette spécialité, avec des cours de citoyenneté en plus. Plusieurs thématiques sont étudiées autour de la Terre, du vivant, de la santé et des enjeux qui les entourent. Compréhension du monde et sensibilisation aux problématiques de santé et de sécurité attendent votre enfant qui pourra poursuivre vers la recherche scientifique, le développement durable, la santé, les géosciences… et bien d’autres.
Sciences économiques et sociales
Votre enfant souhaite comprendre les phénomènes sociaux et économiques ? C’est le but de cette spécialité. Trois disciplines la composent : économie, sociologie et sciences politiques. Capacités d’analyse et de traitement de l’information, argumentation et raisonnement sont des compétences particulièrement développées. Les poursuites d’études sont variées : grandes écoles, instituts d’études politiques, communication, économie, journalisme ou encore domaine social.