Vidéo
Je suis : Prévisionniste
Durée 8 minutes
Pierre-Emmanuel est prévisionniste. Son rôle ? Analyser des données, anticiper des événements pour prévoir la juste adéquation de personnel permettant de répondre aux besoins d'assistance des clients. Découvrez son métier en 6m40 avec le cinquième épisode du podcast "La voix de l'assistance".
Un professionnel de l'anticipation
Pierre-Emmanuel est prévisionniste. Son rôle est de prévoir à chaque moment le juste nombre de personnes pour répondre aux besoins en assistance des clients. A partir du passé et du présent, il analyse les variations du nombre d'appels et de dossiers pour comprendre ce qui explique ces évolutions et en déduit des prévisions pour l'avenir. Au delà de l'analyse statistique, c'est un métier où la relation humaine est essentielle : les échanges avec les différents services permettent de mieux comprendre les métiers et donc de les servir.
L’assistance, une mission quotidienne
Venir en aide aux clients en toutes circonstances, voilà l’objectif majeur des sociétés d’assistance. Le chargé d’assistance et les experts doivent faire preuve d’écoute, de rapidité, de réassurance et tout mettre en œuvre pour venir en aide au client. Ils interviennent à toutes heures du jour et de la nuit, et leurs missions sont variées (en cas d’accident, rapatriement médicalisé, prêt de véhicule, etc).
Le podcast a été réalisé avec le Syndicat National des Sociétés d'Assistance. Il regroupe en France 9 sociétés d’assistance qui représentent 97 % du marché (ACTA, Allianz Partners, AXA Partners, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Groupe IMA - Inter Mutuelles Assistance, Mutuaide, Opteven).