Passion Prof
Découvrir le monde professionnel en classe… ressources et outils !
Durée 10 minutes
Mal connu des élèves, le monde professionnel est très ouvert aux interactions avec les jeunes générations. Comment aider vos élèves à mieux comprendre la réalité du monde du travail, en classe et en autonomie ? Sur quelles ressources sérieuses vous appuyer ?
P'AJE, un outil pédagogique développé par l'association Jeunesse et entreprise, à destination des enseignants
Depuis plus de 30 ans, l’association Jeunesse et Entreprises constate que « La méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes ».
Soutenue par l’Education nationale, l’association a créé la plateforme P’AJE, un outil numérique à destination des professeurs, pour présenter le monde de l’entreprise aux jeunes : ses enjeux, ses codes, ses spécificités et ses transformations.
Parfaitement intégrée avec le Parcours Avenir, la plateforme est une ressource structurée et utile pour découvrir en classe le monde professionnel et susciter la discussion.
Courtes vidéos thématiques, exercices pour compléter les vidéos, elle est accessible gratuitement aux professeurs qui en font la demande par mail à l’adresse suivante : valerie.lefort@jeunesse-entreprises.com
La semaine école-entreprise
Organisée nationalement depuis 2010, et s'inscrivant dans le Parcours Avenir, la Semaine école-entreprise (SEE) a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens de découvrir le monde de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.
Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser :
- des visites d'entreprises ;
- des conférences, des débats ;
- des jeux-concours ;
- des interventions de professionnels dans les classes ;
- des rencontres entre enseignants et chefs d'entreprise.
Pour participer ou connaître les événements programmés dans votre académie, contactez le service en charge des relations école-entreprise de votre rectorat.
MyFuture met en relation des jeunes de 14 à 24 ans avec des professionnels sur leur lieu de travail
Découvrir la réalité du monde du travail en live, dans des secteurs très divers comme l’assurance, le numérique, l’artisanat, la comptabilité, la culture, le social, la finance…c’est la promesse du site https://myfutu.re/
Si la plateforme s’adresse principalement aux collégiens en classe de 3e, elle est aussi ouverte aux lycéens et étudiants. Myfuture a également pour objectif de favoriser l’égalité des chances et la mixité dans certains secteurs (les femmes dans le numérique par exemple).
En tant que professeur, l’inscription permet d’accéder à plusieurs types de contenus pour accompagner ses élèves : Des Lives métiers pendant lesquels les élèves peuvent poser leurs questions aux professionnels, des Visites virtuelles d’entreprises en live, ainsi qu’une banque de ressources pédagogiques. Chaque semaine, ce sont 3 à 5 heures de lives qui sont proposées sur la plateforme !
Les Journées Orientation Alternance
Organisées dans toute la France de septembre 2022 à février 2023, les JOA permettent aux lycéens de partir à la découverte de centaines de métiers dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance, du conseil, de l’événementiel, de l’expertise comptable et de l’audit, de l’ingénierie et du numérique. Le panel très large de métiers abordés permet aux jeunes de s’inspirer et l’accent mis sur l’alternance leur permet également de découvrir la formule de l’apprentissage, qui connaît un véritable essor depuis 2 ans.
La programmation des Journées Orientation Alternance sera accessible très bientôt à l'adresse suivante : https://www.joa-atlas.fr/
Prolonger la découverte du monde professionnel en autonomie
Des ressources de qualité sont nombreuses et accessibles depuis la maison, le CDI ou la bibliothèque dès lors qu’elle est équipée d’ordinateurs. Focus sur un dispositif de mentorat en ligne.
Du mentorat en ligne avec JOBIRL
Conçu pour les élèves à partir du lycée, JOBIRL propose du mentorat en ligne. L’idée ? À raison d’un rendez-vous par mois au minimum, pendant 3 à 6 mois, un professionnel expérimenté (le mentor) va aider un jeune à avancer sur d’un de deux thèmes au choix : le choix d’orientation (Parcoursup, découverte métiers, formations etc.) ou la recherche de stage découverte (cv, lettre de motivation, entreprises à cibler…). Le rendez-vous se déroule à distance.
Au-delà du mentorat, de nombreuses ressources accessibles en autonomie permettent de découvrir la réalité du monde du travail. Parmi celles-ci, les live métiers - accessibles également en replay - proposent d'échanger avec des professionnels de secteurs parfois méconnus des jeunes : les métiers de la prévoyance, les métiers de la cybersécurité, les métiers de la banque et de l’assurance, les métiers du numérique et de la tech, les métiers du Big Data, de la finance, du développement informatique…. Rien de tel que d'échanger avec de vrais pros pour se projeter dans la réalité et le quotidien de la vie professionnelle.