Reconversion professionnelle : l’alternance, c’est possible !
Employé, en recherche d’emploi... Quel que soit son profil, une reconversion est possible grâce à l’alternance. Les formations en alternance permettent notamment d’allier connaissances théoriques et pratiques, et de faciliter sa future insertion professionnelle auprès des employeurs.
Je suis en recherche d’emploi
Si j’ai moins de 30 ans, le contrat d’apprentissage me permet de suivre des cours tout en travaillant en entreprise et en étant rémunéré.
- Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle.
Au-delà de 26 ans ou si je suis demandeur d’emploi depuis plus d’un an, je m’oriente vers le contrat de professionnalisation.
- Le contrat de professionnalisation délivre une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
En savoir plus sur les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Je veux changer de métier
Pour réaliser mon projet de reconversion professionnelle, je choisis un contrat de professionnalisation en suivant une formation qui s'adapte aux besoins du nouveau métier ou un contrat Pro-A. Ce dernier s’adresse aux salariés peu ou non qualifiés et permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle.
C’est un dispositif de promotion ou reconversion par alternance qui permet aux salariés en CDI, faiblement qualifiés, d’évoluer, se reconvertir ou maintenir leur emploi. Il fonctionne sur le même principe du contrat de professionnalisation.
Ce dispositif n'est pas accessible aux personnes ayant un diplôme de niveau Licence ou plus.
Pour en savoir plus sur le dispositif Pro-A, rendez-vous sur le site de l'OPCO Atlas.
Je veux évoluer dans mon poste
Sous conditions, je peux là aussi bénéficier du dispositif Pro-A. La formation mêle théorie et pratique dans mon entreprise et se déroule sur mon temps de travail.