Témoignages
Sociétés d’assurances : des métiers où l’on est rapidement responsabilisé
Durée 1 minute
Plutôt commercial ou plutôt matheux ? Plutôt juriste ou plutôt champion de la tech ? Plutôt manager ou plutôt fan de finances ? Quel que soit votre profil, vous pouvez trouver votre place dans les sociétés d’assurances.
Sociétés d’assurances : un secteur qui recrute
Plus de 23 % de jeunes ont été embauchés en 2019 en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans les sociétés d’assurance. Patrice T., chef de centre d’indemnisation dans une entreprise de risques Auto pour les particuliers à Nancy, nous raconte son expérience de recrutement.
« Depuis 1999, nous embauchons régulièrement des jeunes BTS Assurance qui évoluent ensuite dans la profession. Par exemple, au début des années 2000, nous avions embauché comme gestionnaire un BTS d’une vingtaine d’années, qui est devenu assistant technique dans mon équipe. Par la suite, il est devenu chef de centre dans une autre région. Nous recrutons aussi des profils qui viennent d’agences et qui souhaitent évoluer vers des postes plus gestionnaires. Car, dans un centre, nous traitons les sinistres les plus complexes. Nous cherchons à rendre chaque collaborateur de plus en plus autonome, en lui confiant progressivement des dossiers de plus en plus importants, tels que des carambolages, des sinistres comportant des fraudes ou des sinistres à l’étranger… »
Quelles qualités attendues pour exercer un métier dans les sociétés d’assurances ?
Travailler dans les sociétés d’assurances nécessite des qualités particulières. Ces métiers requièrent de nombreux atouts : goût du relationnel et sens du détail sont les principaux atouts selon Marie V., cheffe de centre d’indemnisation dans une entreprise de risques Auto pour les professionnels à Tours : « Nous employons en permanence deux alternants, avec des profils variés, en formation BTS ou Master. Nous mettons ces collaborateurs très vite en situation. Nos alternants gèrent leurs propres dossiers, à leur nom. Ainsi, ils bénéficient de la fierté de leur travail. Dans ce métier, il faut avoir une appétence pour le juridique et aimer la technique. Le plus important est de conserver l’esprit de service au client. Il faut associer le sens du relationnel et le sens du détail pour analyser minutieusement les dossiers. J’encourage les alternants à pousser aussi loin que possible leur cursus, car ils sont au bon âge pour le faire ».