Sociétés d'assistance

Planificateur/trice

Durée1 minute

L'organisation et l'anticipation sont les principales compétences nécessaires pour devenir Planificateur. Il est en charge de la gestion des plannings et des ressources en fonction des besoins de chacun.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Planificateur/trice ?

En fonction des prévisions d’activité, il participe à l’estimation des ressources humaines nécessaires sur les plateaux d’assistance et à la réalisation des plannings des collaborateurs afin d’optimiser les traitements des flux entrants et sortants, dans le respect des règles conventionnelles et des accords concernant l’organisation du temps de travail.

Que fait un Planificateur/trice ?

  • Définition et mis à jour d’outils de pilotage et de planification
  • Suivi du temps de travail des salariés de l’assistance
  • Réalisation des plannings des salariés de l’assistance
  • Prévisions d’activités par domaine d’assistance
  • Optimisation de la planification
  • Management de l’équipe de chargé de planification

Compétences

  • Établir, sur la base de l'analyse des paramètres des marchés et des environnements, des prévisions d'activité (nature et volume) et les tendances d'évolution
  • Anticiper et planifier les besoins de personnel, en fonction des prévisions d'activité
  • Gérer au quotidien les ajustements nécessaires entre prévisions et réalisations et leur acceptation par les personnels
  • Connaissance de la législation du travail, de la convention collective, des accords et usages sur le temps de travail

Formations & pré-requis

  • BAC+2 à BAC+5 en gestion, mathématiques, statistiques
  • Expérience de plusieurs années du métier de chargé d’assistance, d’encadrant d’assistance ou coordinateur opérationnel de plateau, voire dans le contrôle de gestion, gestion RH...

Qualités

  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités
  • Capacité à travailler en transversal
  • Aisance avec les chiffres

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

Vous êtes à la recherche d'une formations dans le monde de l'assurance ? Le secteur offre une pluralité de formations adaptées à tous les profils, du niveau bac à bac +5 dans toute la France.