Sociétés d'assistance

Médecin de transport médical

Durée1 minute

Devenir Médecin de transport médical, c'est assurer le transport d'un patient et lui prodiguer les soins si nécessaire jusqu'à son arrivée.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Médecin de transport médical ?

Il prend en charge le patient, assure la continuité des soins, la sécurité et la surveillance médicale des bénéficiaires blessés ou malades, lors des transports médicalisés. Il prescrit et prodigue les soins médicaux nécessaires aux bénéficiaires blessés ou malades lors des transports médicalisés en relation avec la régulation médicale.

Que fait un Médecin de transport médical ?

  • Préparation du matériel et accompagnement de rapatriements sanitaires
  • Communication avec les familles et avec la régulation médicale
  • Gestion du matériel médical
  • Participation au développement et à l’optimisation du réseau des partenaires
  • Participation à certaines médicalisations

Compétences

  • Recueillir et analyser les informations nécessaires pour effectuer le transport médical qui lui est confié par la régulation médicale
  • Assurer pendant le transport la surveillance médicale, les soins nécessaires, et la sécurité du patient
  • Rendre compte (à la régulation médicale) de difficultés avant ou pendant le transport sanitaire prévu et participer à la recherche de solutions
  • Sélectionner, rassembler et contrôler les matériels et consommables médicaux nécessaires pour le transport
  • Connaissance des réglementations et procédures pour le transport de malades par avion

Formations & pré-requis

  • Diplôme d’État de Docteur en Médecine
  • Une expérience de plusieurs années de préférence en médecine d’urgence et en soins intensifs est appréciée
  • Une spécialisation dans certains domaines (anesthésie, néonatologie, psychiatrie, gériatrie...) est parfois nécessaire
  • Les médecins de transport médical doivent être inscrits au Conseil Départemental de l’Ordre des médecins et posséder une carte professionnelle

Qualités

  • Sens du service client
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité à établir avec les bénéficiaires d'assistance une relation d'aide et de confiance
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits

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