Témoignage
Courtier d’assurances, un métier de contacts humains qui gagne à être connu
Durée 2 minutes
Le métier de courtier d’assurances embauche et se développe ! Il offre des rémunérations motivantes, des carrières diversifiées. Il est présent sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à l’international.
Courtier d’assurances : un métier que l’on ne souhaite plus quitter
« Beaucoup de courtiers sont arrivés dans ce métier un peu par hasard. Mais ensuite, très peu souhaitent le quitter. Ce métier est méconnu du grand public et parfois même des étudiants du secteur de l’assurance », constate Stéphanie, vice-présidente de Planète CSCA, l’organisation professionnelle des courtiers d'assurances.
Comment devenir courtier d’assurances ?
Il y a deux façons de devenir courtier d’assurances : dans une grande société de courtage ou en tant que courtier de proximité.
Les grandes sociétés de courtage d’assurances travaillent pour le compte de grandes entreprises et de grandes organisations qui font appel à leur expertise dans le très complexe marché de l’assurance, pour obtenir les contrats les plus adaptés à leur activité et à leurs spécificités.
Les courtiers de proximité sont des entrepreneurs indépendants qui offrent le même type de services, mais à des entreprises de moindre dimension, à des artisans, des professions libérales, voire à des particuliers.
Courtier d’assurances : un métier qui a du sens
« Quel que soit le contexte dans lequel il travaille, le courtier est l’interlocuteur direct de son client pour le compte duquel il recherche et négocie la meilleure offre possible auprès d’une pluralité d’assureurs. C’est un métier qui a du sens car il permet aux clients d’obtenir de meilleures solutions et d’être mieux assurés », estime Stéphanie.
Principales qualités requises pour exercer cette profession : posséder un excellent sens du contact, aimer la technicité, faire preuve d’agilité, cultiver la confiance de ses clients et apprécier le travail en équipe.