Les métiers qui recrutent dans le secteur de l’assurance
Durée 2 minutes
Le secteur de l’assurance présente de nombreux métiers qui recrutent. Dans le paysage en demi-teinte de l’emploi, les entreprises du secteur de l’assurance font exception et embauchent des milliers de jeunes. Chez les assureurs, les formations par alternance et les CDI ont la cote !
L’assurance : un secteur d’avenir qui recrute
Côté emploi, le monde de l’assurance assure vraiment ! Alors que de nombreux autres secteurs font grise mine, l’Observatoire des évolutions des métiers de l’assurance révèle dans sa dernière édition que la tendance positive de fond, observée depuis plusieurs années, se confirme : plus de 16 000 embauches dans les entreprises d’assurances (+ 6,9 % par rapport à 2018, un record historique)*. Explications : les départs en retraite sont en croissance permanente. Par ailleurs, dans un monde de plus en plus complexe où de nouveaux risques surgissent, tels que les risques environnementaux ou encore les « cyber risques », les assureurs sont de plus en plus sollicités et font évoluer leurs produits ou en créent de nouveaux.
Autres points forts aux yeux des candidats : les entreprises d’assurances favorisent l’emploi en CDI (93,5 % de ses salariés) et apprécient particulièrement le mode de recrutement par l’alternance (près d’un recrutement sur quatre). Une fois dans la profession, les évolutions sont facilitées par la grande diversité des métiers de l’assurance, ainsi que par l’important effort de formation continue au sein des entreprises.
Le recrutement dans l’assurance : les métiers en tension
Sans surprise, notre monde se transforme, et avec lui de nouveaux métiers émergent, qui n’existaient pas hier. Ces « nouveaux » métiers, liés particulièrement au digital avec par exemple la data (actuaire, data scientist, etc.) ou encore l’informatique (expert cybersécurité, développeur web, etc.), sont très demandés dans l’univers de l’assurance.
Un large panel d’offres d’emploi est disponible aujourd’hui, là où cela manque encore d’actifs formés, comme le détaille Virginie D., chargée de recrutement d’une société d’assurance et également « ambassadrice des métiers de l’assurance » : « Il y a beaucoup de travail dans les métiers de l’informatique. De même, autour des métiers de la souscription des risques, nous avons beaucoup de propositions, concernant des experts comme des débutants. Nous avons aussi de nombreuses demandes dans les métiers de l’indemnisation après la survenance de sinistres. »
* Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance, 24e rapport sur les métiers et les formations des salariés de l'assurance (ROMA) (données au 31/12/2019).