Témoignage
Témoignage de Florence, passée de comptable à conseillère clientèle en assurance
Durée 2 minutes
Nouvel itinéraire, c’est le podcast de l’Opco Atlas qui inspire les reconversions professionnelles. Avec lui, vous découvrez le quotidien de ceux qui ont changé de vie pour, par exemple, exercer un métier moins stressant ou trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Vous voulez changer de carrière ? Écoutez les conseils de Florence, devenue conseillère clientèle.
Le plaisir du contact avec les clients
Son BTS Comptabilité et Gestion en poche, Florence s’était dirigée vers le domaine comptable, « sans réellement d’objectifs précis ». Embauchée dans le cabinet comptable où elle travaillait en tant qu’alternante, Florence gère les portefeuilles de clients durant… 18 ans ! « Ce qui me plaisait, c’était les contacts avec les clients », se remémore-t-elle. Puis elle change d’entreprise, où elle exerce durant 4 nouvelles années.
Le déclic ? L'impression de ne plus être à sa place
Ce qui l’a poussé à envisager une reconversion professionnelle ? « Le besoin de changement, et le manque de contacts au fil du temps, notamment dans mon dernier poste. Je ne me sentais pas du tout à ma place, j’avais l’impression que mon travail ne servait à rien. Cela a été un déclic. »
J’écoute le témoignage complet de Florence
J’écoute les autres histoires inspirantes de Nouvel itinéraire
Appréhender son nouveau poste et se former
Au fil des ans, elle s’est découvert un intérêt pour le monde de l’assurance. « Je conseillais mes clients, j’étais en mesure de savoir qu’il était important de s’assurer. » Le principal défi qu’elle a rencontré dans sa transition vers le monde de l’assurance ? La complexité à appréhender son nouveau poste de chargée de clientèle et à se former tout en conservant son ancien emploi. Mais grâce à la formation interne proposée par son nouvel employeur, elle a réussi à intégrer son nouveau poste.
« La reconversion, une démarche qui vaut le coup »
Florence est catégorique : « Se reconvertir, ce n’est pas une démarche facile. Mais ça vaut tellement le coup », assure-t-elle. Après un premier entretien non concluant, elle persévère et décroche un poste après avoir également passé un test de personnalité. Entre la décision prise de se lancer dans la reconversion après la comptabilité et la promesse d’embauche, un an s’est écoulé. « J’ai ensuite réussi à prouver qu’on avait eu raison de me faire confiance, en atteignant les objectifs fixés dès la première année. Et c’est grâce à beaucoup de travail et un accompagnement extraordinaire du manager que je suis parvenue à surmonter tous les obstacles. »