Témoignage
Risk manager : protéger les intérêts de l’entreprise
Durée 3 min
Dans les métiers de l’assurance, on trouve aussi celui de risk manager. Sa mission ? L’identification et la maîtrise des risques, que ce soit au titre de la conception des contrats d’assurance, de leur distribution ou de leur gestion. C’est le challenge qu’à décidé de relever Elena en choisissant une alternance dans ce domaine.
Repérer et prévenir les risques
Elena, 22 ans, en alternance en GSI (gestion des systèmes d’information). Elle réalise à la fois du contrôle interne en informatique et de la sensibilisation à la cyber sécurité pour les collaborateurs de son entreprise.
Une idée reçue sur son métier ? Toutes les journées d’un risk manager se ressemblent. Ce n’est pas l’avis d’Elena qui nous explique qu’elle ne s’ennuie pas du tout et qu’elle gère au contraire de nombreux projets dans une même journée. Elle ne s’attendait pas à trouver autant de métier au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI) et à devoir apprendre et retenir autant d’acronymes dès le début de son apprentissage. Elle est désormais experte dans son domaine.
Devenez risk manager en assurance !
La mission du risk manager au sein d’une société d’assurance : envisager le pire pour protéger les intérêts de l’entreprise. Il identifie les risques économiques et financiers qui pèsent sur l’activité. Cela fait de lui un interlocuteur privilégié de la direction générale et des responsables des différents services de l’entreprise dans laquelle il évolue.
Les métiers des sociétés d'assurances, du courtage d’assurance et de réassurance, mais aussi les sociétés d’assistance et les agents généraux d’assurance contribuent également largement à la formation des jeunes, notamment en alternance avec plus de 12 000 contrats d'alternance signés en 2022.
Le saviez-vous ?
Le secteur de l'assurance, c'est...