Passion Prof
Quelles spécialités choisir pour s’orienter vers les métiers de l’assurance ?
Durée 4 minutes
À la fin de la Seconde, quelles sont les spécialités recommandées pour travailler dans les métiers de l’assurance ? Quelques astuces pour bien orienter ses élèves !
Les élèves de Seconde font face à des choix importants : voie générale ou voie technologique ? Quelles spécialités choisir ? Cet exercice d’équilibriste vise à concilier leurs intérêts personnels avec les attendus de leur poursuite d’étude, ce qui est loin d’être évident… et pour les enseignants non plus ! Petit tour d’horizon des choix recommandés dès la Seconde pour les élèves souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assurance.
Travailler rapidement ou se spécialiser ?
Le choix de spécialités se fait avant tout en fonction du projet de l’élève : souhaite-t-il entrer directement sur le marché du travail ou bien se spécialiser ? Les élèves dans le premier cas s’orienteront plutôt vers des BTS (Brevets de Technicien Supérieur) ou des licences professionnelles avec une spécialisation en assurance, qui permettent d’acquérir rapidement une première expérience sur le terrain.
Dans le second cas, on s’orientera davantage vers des BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) qui permettent d’accéder à un éventail de métiers plus large. Il est aussi possible de se spécialiser en s’inscrivant en master, après une licence en droit ou en économie-gestion par exemple. Ces choix d’orientation conditionnent les choix de spécialités, mais aussi celui de la voie technologique ou de la voie générale.
Voie générale ou voie technologique ?
La voie technologique
Pour les élèves désirant s’orienter rapidement vers les métiers de l’assurance, la filière technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) parait tout indiquée ! On lui associera l’enseignement spécifique de gestion et finance, particulièrement pertinent pour ce secteur.
La voie générale
En voie générale, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire de se cantonner aux mathématiques ou aux sciences économiques pour se lancer dans les métiers de l’assurance, bien qu’il s’agisse de spécialités évidemment conseillées… Mais à combiner avec des sciences
humaines : histoire-géographie ou encore humanités, littérature et philosophie.
La pratique d’une langue, avec un choix de spécialité en langues ou l’ajout d’une troisième langue vivante, est également un atout !
Enfin, dans la perspective d’une poursuite dans un parcours à dominance juridique, l’option « Découverte du Droit » est bien entendu bienvenue.