Vidéo
Mon métier dans le courtage : Technico-commercial
Durée 8 minutes
Après des études en écoles de commerce, Khalid s'est dirigé vers les ressources humaines. Mais ce secteur étant très bouché, il a finalement décidé de se réorienter dans le courtage en assurance. Aujourd’hui il est très heureux de son choix car il aime vraiment ce qu’il fait. Découvrez l’interview de Khalid, technico-commercial chez Mistral Assurance.
Son métier
Son métier est d’informer le client en lui montrant les avantages et les limites des contrats. Souvent le client ne mesure pas l’impact d’un contrat d’assurance, il va donc se diriger vers le contrat le moins cher et le moins adapté. Le rôle de Khalid est donc de l’informer et de l’avertir pour qu’il prenne conscience des risques derrière. D’ailleurs, ce qu’il aime dans son métier c’est mélanger les rapports humains, les échanges et la vente.
Sa vision
Le courtage c’est réfléchir avant tout, il faut connaître ses produits sur le bout des doigts, prendre le temps d’analyser la totalité et pouvoir proposer le meilleur produit. Si on fonce sans réfléchir on va proposer une solution inadaptée.
Son conseil
Selon lui pour être un bon courtier il faut privilégier l’humain. Si on ne pense qu’à vendre des contrats ça ne fonctionne pas. Quand on est humains le commercial se fait naturellement. Il faut être à l’écoute, faire preuve d’empathie car il peut y avoir des conflits. Et le petit plus serait de bien connaître le monde des assurances, le droit, pour avancer plus sereinement.
“Il y a énormément d’entreprises qui recherchent des courtiers ou des agents en assurances. C’est un métier qui est passionnant et très diversifié. De plus, les rémunérations sont très intéressantes et ça nous sert dans la vie de tous les jours”
Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?
Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :
- fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
- proposer ou aider à conclure des contrats ;
- réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Le courtier peut donc être amené à :
- Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
- Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
- Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.
En savoir plus sur le courtage d'assurance et de réassurance