Vidéo
Mon métier dans le courtage : Responsable Communication
Durée 8 minutes
Céline est Responsable Communication depuis 7 ans. Après avoir occupé différents postes dans le secteur de l’économie, elle s’est orientée vers le courtage car elle souhaitait manager une équipe. Son métier lui permet à la fois de rencontrer des personnes et de travailler sur des sujets divers. Découvrez l’interview de Céline, Responsable Communication dans un cabinet de courtage.
Son métier
Céline est Responsable Communication dans un cabinet de courtage. Elle a pour mission de gérer la communication interne et externe de son entreprise. Cela l'amène donc à travailler sur des sujets différents mais aussi à travailler avec des personnes différentes. Ce métier assez relationnel l'a attiré dès qu'elle à eu envie de gérer une équipe de plusieurs personnes.
Sa vision
Céline est convaincue que le secteur du courtage en assurance est accessible à tous. Ce qu'elle trouve d'ailleurs passionnant c'est que dans le courtage chacun peut apporter ou trouver sa propre façon de fonctionner, et ça juste avec un bac. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire le secteur offre l’opportunité d’évoluer assez facilement juste avec un bac.
Son conseil
Il faut bien faire la différence entre le courtier et l'assureur. Ce n'est pas le même métier mais on confond souvent leurs missions ! Le courtier c’est le conseiller qui va aider le client à trouver le meilleur contrat en fonction de sa situation. Alors que l’assureur c’est celui qui prend le risque d’assurer ce client.
"Ce que j’aime dans mon métier c’est la variété des missions et c’est le sens qu’on peut donner à son activité"
Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?
Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :
- fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
- proposer ou aider à conclure des contrats ;
- réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Le courtier peut donc être amené à :
- Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
- Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
- Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.
En savoir plus sur le courtage d'assurance et de réassurance