Vidéo
Mon métier dans le courtage : Chargée de développement RH
Durée 8 minutes
Une fois son master en poche, Laure a intégré un cabinet de recrutement. Ce cabinet lui a permis d’intervenir pour de grands groupes dans le domaine de la banque et de l’assurance et ainsi de découvrir le secteur dans lequel elle travaille actuellement. Aujourd’hui, elle est chargée de développement RH dans le secteur du courtage et sa principale mission est d’accompagner les managers dans leurs besoins de recrutement. Découvrez l’interview de Laure, chargée de développement RH chez Diot-Siaci.
Son métier
Sa principale mission c’est d’accompagner les managers au quotidien dans leurs besoins de recrutement. Elle intervient donc sur la mise en place de process RH, dans l’organisation de leurs équipes, et dans le cadre de situations complexes qu’ils peuvent rencontrer avec un ou plusieurs collaborateurs. Elle accompagne également les collaborateurs dans leur gestion de carrière et a le rôle de référente harcèlement sexuel et agissement sexiste côté employeur.
Sa vision
Ce qu’elle trouve intéressant au niveau RH, dans le domaine du courtage, c’est de pouvoir travailler sur des postes variés. Elle est amenée à rencontrer des profils qualifiés ou non qualifiés, des personnes avec des parcours ou des cultures différentes, ce qui rend le métier assez riche.
Son conseil
Les trois qualités pour être un bon RH c’est d’avoir le sens relationnel, l’écoute, et l’adaptabilité. Justement ce qui la motive dans son métier c'est le côté relationnel, la polyvalence des missions mais aussi des échanges.
“C’est une fonction transverse mais l’humain est au cœur de la fonction, ce qui rend la rend très intéressante”
Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?
Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :
- fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
- proposer ou aider à conclure des contrats ;
- réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Le courtier peut donc être amené à :
- Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
- Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
- Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.
En savoir plus sur le courtage d'assurance et de réassurance