Vidéo
Mon métier dans le courtage : Chargée de comptes
Durée 8 minutes
C'est au fil des expériences et des opportunités que Najette a intégré le secteur du courtage en assurance. Une des rencontres qui a été déterminante pour elle, est celle qu'elle a faite au cours de son stage de fin d'études. En effet, elle a rencontré un inspecteur qui lui a parlé du métier de souscripteur en risque industriel et cela a attisé sa curiosité. Après quelques années elle se retrouve à travailler dans ce secteur et aujourd’hui elle peut clairement dire que ça la passionne. Découvrez l’interview de Najette, chargée de comptes chez Diot-Siaci.
Son métier
Les missions principales de Najette sont le placement et la gestion de contrats internationaux. Cela consiste à chercher une couverture, une garantie en fonction des activités. Elle analyse également le risque par rapport à l’explosion internationale pour choisir en conséquence un assureur qui va pouvoir déployer un programme dans le monde entier.
Sa vision
Le courtage c’est à la fois de la réflexion et de l’action. Il faut d’ailleurs savoir réfléchir rapidement car on est parfois amené à le faire dans l’urgence. Dans le courtage il faut également bien communiquer avec le client pour comprendre ses besoins, ses demandes et ensuite les répercuter auprès des assureurs.
Son conseil
Pour être un bon courtier il faut savoir être convaincant et persévérant. Il faut également avoir un sens relationnel important.
“C’est un métier totalement accessible, on peut y entrer assez facilement, mais également évoluer très vite”
Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?
Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :
- fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
- proposer ou aider à conclure des contrats ;
- réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Le courtier peut donc être amené à :
- Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
- Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
- Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.
En savoir plus sur le courtage d'assurance et de réassurance