Vidéo

Mon métier dans le courtage : Chargé de clientèle

Durée 8 minutes

Arrivé par hasard dans le secteur du courtage d’assurance, Emmanuel peut dire aujourd'hui que ce secteur le passionne. Que ce soit dans la diversité des sujets traités ou dans les missions qui lui sont confiées, il va toujours découvrir des nouveautés. Découvrez le témoignage de Emmanuel, Chargé de clientèle en entreprises.

Charles Emmanuel, chargé de clientèle

Son métier

Emmanuel est amené à faire beaucoup de terrain avec son métier. Des fois, il se déplace même chez les clients, et ça lui permet de rencontrer, de créer une relation de confiance avec celui-ci. Les 3 choses qu'il aime dans son travail c'est : le contact client, la cohésion d’équipe et le fait de rencontrer de nouvelles personnes.

Sa vision

Le courtage c’est à la fois humain et commercial. D’un côté vous avez besoin de commercial pour faire grandir l’entreprise et de l’autre côté vous avez besoin d’avoir ce côté humain pour savoir écouter les clients, les conseiller ou encore les comprendre. En plus de la technique, il faut donc avoir de l’instinct sur la manière dont on va approcher le dossier et les personnes avec qui on va échanger.

Son conseil

C’est de faire un cursus d’études en alternance. Que vous fassiez deux ans, trois ans, cinq ans et plus, c’est ce qui lui a permis aujourd’hui d’avoir le poste qu'il occupe et d’avoir les connaissances techniques. Pour lui l’alternance c’est la meilleure chose à faire pour rentrer dans l’assurance et notamment dans le courtage.

“Le courtage c’est passionnant parce qu’on ne voit jamais la même chose. Il y aura toujours une particularité qui fera que c’est un dossier à part. C’est ça qui me plaît et qui est passionnant aujourd’hui dans mon métier”

Emmanuel

Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?

Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :

  1. fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
  2. proposer ou aider à conclure des contrats ;
  3. réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
  4. contribuer à leur gestion et à leur exécution. 

Le courtier peut donc être amené à :

  • Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
  • Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
  • Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.

Pour aller plus loin

Mon métier dans le courtage : Responsable Communication

Portrait de Céline Meslier, Responsable Communication

Découvrez les métiers de l'assurance

Le secteur de l’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société. Il propose une très large palette de métiers. Des métiers qui nécessitent une expertise spécifique, mais aussi des métiers transversaux dans un secteur porteur. Commercial, juridique, technique... découvrez sans plus attendre les principaux domaines de métiers de l’assurance.

Panorama du courtage en France

Découvrez le courtage en assurance et en réassurance à travers une brochure de 23 pages. Définitions, chiffres clés et explications vous aideront à mieux appréhender le secteur.