Vidéo
Mon métier dans le courtage : Assistante polyvalente
Durée 8 minutes
Après avoir travaillé pour plusieurs sociétés, Melissa a décidé de se reconvertir professionnellement pour se diriger vers le secteur de l’assurance. Pour intégrer la société dans laquelle elle travaille actuellement, elle a dû passer par une formation de conseiller en assurances et apprendre toutes les bases du métier de l’assurance. Découvrez l’interview de Melissa, assistante polyvalente pour le groupe Dolce Vita.
Son métier
Melissa a pour mission de faire le lien entre l’assuré, la compagnie d’assurances et les services d’indemnisation. Sa journée type est assez variée, elle fait aussi bien de la relation client que de la gestion commerciale, ou de la gestion administrative. Chaque journée est différente, il y a beaucoup de rencontres et de bons moments, donc elle ne s’ennuie pas !
Sa vision
Le métier est à la fois technique et instinctif. D’un côté c’est technique parce qu'il y a beaucoup de choses à savoir pour pouvoir gérer les dossiers correctement et d’un autre côté c’est instinctif parce qu’il y a beaucoup de relation client. Par exemple les clients particuliers ne vont pas avoir les mêmes demandes que les clients professionnels.
Son conseil
Pour gérer les sinistres comme une pro, elle conseille d’être à l’écoute et d’essayer de rassurer la personne en face. Ainsi pour être un bon courtier il faut être à l’écoute, être polyvalent et très réactif.
“Il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Chaque profil peut trouver un intérêt à rentrer dans le courtage".
Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?
Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :
- fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
- proposer ou aider à conclure des contrats ;
- réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
- contribuer à leur gestion et à leur exécution.
Le courtier peut donc être amené à :
- Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
- Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
- Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.
En savoir plus sur le courtage d'assurance et de réassurance