Evénement

Métiers de l’assurance : découvrez-les en rencontrant des professionnels

Durée 3 min

On compte plus de 270 sociétés d’assurances en France. De tailles très diverses, elles ont vocation à protéger leurs clients (entreprises, particuliers ainsi que les biens), mais pas seulement : elles participent aussi au financement de l’économie et ont pour mission majeure la prévention des risques.

bordeaux

Les bonnes raisons de rejoindre l'assurance

Le secteur de l’assurance « est très varié et passionnant », témoigne Thomas Lesage. Le directeur régional AXA est l’un des professionnels qui a accueilli les visiteurs et répondu à toutes les questions sur les métiers de l'assurance lors du Salon de l’Étudiant à Bordeaux. « C’est un secteur très porteur, qui propose des postes que les jeunes sont très loin d’imaginer », ajoute Sandrine Helleux, responsable de direction régionale chez QBE Insurance, également présente sur le stand Assurance/Atlas. Morgane, alternante en 2e année de BTS assurance, confirme : « On peut penser que l’assurance c’est ennuyeux, mais on se rend vite compte que l’on va toucher à tout : la clientèle, le commercial, la gestion... On peut vraiment avoir un projet professionnel abouti et, selon nos envies, prétendre à une belle carrière. »

 

On peut penser que l’assurance c’est ennuyeux, mais on se rend vite compte que l’on va toucher à tout : la clientèle, le commercial, la gestion... On peut vraiment avoir un projet professionnel abouti et, selon nos envies, prétendre à une belle carrière.

Morgane

alternante en 2e année de BTS assurance

L'alternance 2.0 !

L’assurance 2.0 ? C’est l’avenir du secteur ! Philippe Mosnier, responsable de secteur d’études Emploi - Formation - Diversité chez France Assureurs explique : « L’assurance 2.0, c’est l’emploi de nouvelles technologies pour mieux comprendre les risques, mieux analyser les demandes des consommateurs, mettre en place des dispositifs innovants. » De nouveaux métiers émergent, autour de la donnée comme data scientist ou géomaticien, ou de l’interface avec le client, comme UX designer. Ils sont attractifs et dynamisent le recrutement.

L’assurance 2.0, c’est l’emploi de nouvelles technologies pour mieux comprendre les risques, mieux analyser les demandes des consommateurs, mettre en place des dispositifs innovants.

Philippe Mosnier

responsable de secteur d’études Emploi-Formation-Diversité/France Assureurs

Les prochains salons

Vous voulez en savoir plus sur les métiers du secteur ?

Rendez-vous sur le stand d’Atlas lors des Salons de l’apprentissage, alternance et métiers à Marseille (3-4 mars),  Strasbourg (11 mars) et Lille (17-18 mars).

Je découvre le secteur

Travailler dans les sociétés d’assurances

Les métiers de l'assurance