Kit pédagogique

Métiers de l’assistance : les assurés vous disent merci !

Durée 5 min

Venir en aide aux bénéficiaires d’une assurance qui rencontrent un problème, voilà la mission des professionnels du secteur. La branche recrute et propose une grande diversité de métiers, concrets et qui ont du sens. Des jobs d’été sont à pourvoir, lancez-vous !

deux jeunes hommes se tiennent par l'épaule amicalement

Plus de 10 000 personnes en France travaillent dans l’assistance, une branche qui représente des métiers passionnants et riches en opportunités. La mission de ces professionnels : assurer l’assistance des bénéficiaires dans des secteurs variés, de l’automobile au voyage en passant par l’habitation, le médical ou les services à la personne. La routine n’a pas sa place dans leur quotidien !

Chargé d’assistance : écouter, comprendre, agir

Ce secteur à forte employabilité offre un cadre de travail dynamique et proche des gens. Et pour cause : quel que soit le poste que vous occupez, votre travail consiste à venir en aide aux bénéficiaires d’une assurance qui rencontrent un problème. Se lever le matin pour rendre service, pas mal non ? C’est le cœur du métier de chargé(e) d’assistance, qui travaille sur des plateaux téléphoniques. Encore plus que le diplôme, l’empathie, l’écoute, mais aussi la réactivité et le sens de l’organisation sont parmi les qualités requises pour travailler dans l’assistance.

Le secteur propose toutefois d’autres métiers moins exposés à l’urgence des situations : chef de projet digital, data analyst, gestionnaire de facturation, prévisionniste ... ou encore gestionnaire réseau, chargé de tisser un réseau de prestataires prêts à intervenir.

Deux jeunes hommes face à un ordinateur

Se lancer dès le bac, c’est possible

Les niveaux de qualification sont très variés, du bac au Master 2, et il est possible de développer des compétences tout au long de son parcours, sur le terrain et en formation. Le secteur vous attire mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Faites le quiz proposé par notre partenaire L’Étudiant.



Encore mieux pour vous lancer, la branche de l’assistance propose des jobs d’été en 2023. L’occasion d’être formé(e) sur le terrain et de faire vos armes. À noter qu’une personne sur trois décide de rester durablement dans cette voie après l’avoir expérimentée. À vous de jouer !

Quelques ressources sur le secteur de l'assistance

Les métiers de l’assistance avec l'Etudiant

Quel profil pour travailler dans l'assistance, avec l'Etudiant

Quel métier est fait pour vous, avec l'Etudiant

8 bonnes raisons de travailler dans l'assistance, avec l'Etudiant