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Les mots derrière les métiers de l’assurance
Durée 2 minutes
Chaque famille de métiers a son jargon et l’assurance ne déroge pas à la règle. Ce secteur serait même roi de l’obscurité lexicale… Quels mots se cachent derrière les métiers de l'assurance ? Revue des principales dénominations et des professions qui s’y cachent…
Nous pouvons diviser les métiers de l’assurance en trois grandes familles : ceux qui imaginent les produits (les créateurs), ceux qui les vendent (les vendeurs) et ceux qui s’occupent des produits une fois vendus aux clients (les accompagnateurs). Cette chaîne est classique pour tout produit de consommation courante. Mais dans le cas de l’assurance, les services imaginés servent à protéger les clients des risques qui pourraient arriver, que ce soit pour eux-mêmes (un problème de santé par exemple), ou pour leur environnement (leur maison, leur voiture).
Les créateurs
Le mot d’actuaire est peut-être le mot le plus opaque et pourrait pourtant être synonyme de chef d’orchestre. Il est au centre de la création des contrats d’assurance. L’actuaire fait des analyses financières et économiques et projette des scénarii différents pour calculer les risques à venir et définir les tarifs des contrats d’assurance. Un rôle clé qui implique goût pour les chiffres et vision très large du monde économique.
Il pourra être aidé par un chargé d’études marketing qui mettra en musique les aspects techniques pour les rendre intelligibles et les transformer en offres pour les clients.
Les vendeurs
L’agent général est l’interlocuteur commercial par excellence. C’est lui qui va conseiller les clients sur le choix des contrats d’assurances et qui va suivre la relation commerciale. Ce sont parfois de véritables petites entreprises, réparties partout en France et qui travaillent pour une seule société d’assurances.
A l’inverse, le courtier, lui, travaille pour ses clients à la recherche du contrat d’assurances le mieux adapté à sa situation. Il va chercher parmi tous les contrats du marché et va négocier avec la société d’assurances pour le meilleur tarif. Un courtier peut travailler pour des particuliers mais surtout pour des entreprises.
Les accompagnateurs
Quand un sinistre survient, l’expert d’assurance va venir constater les dégâts et faire un rapport détaillé. Il l’envoie au chargé d’indemnisation qui va prendre le temps d’étudier l’ensemble des informations afin de définir le montant qui sera remboursé au client. Enfin, le chargé de clientèle prendra en compte ces éléments dans le cadre d’un suivi régulier du dossier client.