Vidéo
Les métiers de l'assurance : la conception de l’offre des produits et des services d’assurance
Durée 5 mn
Le secteur de l’assurance offre une palette de métiers variés et ouverts à tous, accessibles par de nombreuses filières de formations à partir de Bac + 2. Nous vous proposons ici de découvrir une partie des métiers de la conception de l’offre des produits et des services d’assurance.
Data Scientist
Le métier de Data Scientist consiste à donner du sens à des données externes ou détenues par les entreprises d’assurances. La création de modèles statistiques exploitant ces données va permettre de mieux connaître les clients et d’optimiser les produits et services d’assurance proposés. Découvrez ce métier à travers le témoignage de Julien Toussaint, Data Scientist chez AVIVA :
J’ai de nombreux échanges avec l’ensemble des services de l’entreprise : on traite tous les moments de la vie d’un client et on est au service de la performance
Data Scientist chez AVIVA
Actuaire
Le métier d’actuaire a plusieurs facettes : c’est lui qui met au point les tarifs applicables à chaque catégorie de risques et qui définit les conditions de rentabilité économique de l’entreprise d’assurances. Ainsi, en fonction de la situation d’un client, il proposera l’offre la plus adaptée. Anne-Laure Beneteau, Actuaire chez Axa vous explique tout cela en détails :
L’actuaire contribue à l’équilibre financier de la société d’assurances
Actuaire chez Axa
UX Designer
Chef d’orchestre de la satisfaction client, l’UX Designer optimise la qualité des échanges et des réponses que la société d’assurances apporte à ses clients. C’est un métier concret aux résultats visibles : l’UX design a un effet très positif du côté utilisateur et donc du côté business. Alexandre Prevots, UX Designer à la MATMUT, vous propose d’en apprendre plus sur son métier à travers son témoignage :
UX Designer est un métier passionnant et qui bouge sans arrêt en fonction des tendances et de l’évolution de la société
UX Designer au sein de la MATMUT
Chargé de projet marketing
L’assurance est un domaine complexe. C’est pour cela que le rôle du marketing est vraiment décisif : il permet de simplifier l’assurance. Le point essentiel est de comprendre le besoin du client qui va être interrogé en réalisant des études et/ou par l'analyse de ses comportements. Un métier passionnant que l’on vous propose de découvrir à travers le témoignage de Kyomi Delzongle, Responsable Marketing à la MACSF :
En marketing, ce qui nous guide, ce sont les besoins des clients en termes d’assurance
Responsable Marketing au sein de la MACSF