Témoignage
Le courtage d’assurances, un secteur humain
Durée 5 minutes
Anthony est référent en assurance de personnes dans un cabinet de courtage d’assurances. Après un BTS assistant de gestion et une licence banque assurance en alternance, il a commencé sa carrière dans de grandes entreprises liées à l’assurance, avant de découvrir le courtage, un secteur humain qu’il conseille de rejoindre.
Référent en assurance de personnes : au cœur de la relation client
Salarié d’un cabinet de courtage d’assurances, Anthony est référent en assurance de personnes. Il « travaille uniquement avec des professionnels, s’occupe des travailleurs non-salariés : chefs d’entreprises et auto entrepreneurs ».
Son rôle : « des entreprises viennent me voir avec des besoins en assurance, je les conseille et je les assure. Mon rôle en tant que référent en assurance de personnes va être d’accompagner le chef d’entreprise pour sa structure et lui-même afin qu’il ait une couverture optimale et adaptée à son besoin. On peut couvrir ses revenus en cas de maladie, d’invalidité, on peut couvrir sa famille ..»
Un secteur et un métier humains
L’intérêt du client est primordial pour Anthony « je ne cherche pas à vendre pour vendre du produit, on ne vend pas un produit dont l’entreprise n’a pas besoin immédiatement. On conseille par rapport aux besoins, aux capacités actuelles du client ».
C’est ce côté humain qui lui plait le plus dans son métier : « Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier c’est le côté humain, cette relation qu’on peut avoir avec les clients. Il y a certains clients qu’on connaît depuis 7, 8 ou même 10 ans. Parfois on devient amis. »
Le courtage en assurance, un secteur à découvrir
Quand Anthony a commencé, il ne connaissait pas le courtage et s’en faisait une fausse idée : « pour moi les courtiers c’était Wall Street. Je me souviens avoir été démarché une première fois pour aller travailler dans un cabinet de courtage. J’ai répondu : je n’y connais rien à la finance, ça ne m’intéresse pas. C'est lorsque j’ai entendu le mot assurance de personnes dans la conversation que j’ai demandé à reprendre à zéro »
Ce secteur lui a permis d’évoluer « j’ai commencé en tant que gestionnaire » puis « j’ai eu une proposition pour rentrer dans un cabinet de courtage en tant que gestionnaire dans un service de 2 personnes : le commercial et moi qui était son assistant. Il m’a formé, j’ai tout appris de lui sur le courtage et donc petit à petit je suis passé de gestionnaire à technico-commercial. Et 3 ans plus tard j’ai eu une proposition pour travailler à Evry où j’ai pris le poste de responsable de la partie protection sociale. »