Témoignage

L’assurance, un secteur handi-accueillant ?

Durée 3 min

À l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (la SEEPH), les collaboratrices et collaborateurs du secteur de l’assurance ont témoigné des actions mises en place au sein de leurs entreprises pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Retour sur leurs témoignages.

les différentes formes de handicap

Les sociétés d'assurance s’engagent pour l’inclusion

Oui, les entreprises d'assurance sont engagées depuis près de 20 ans en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. « Nous recrutons 15 000 personnes par an dont un quart en alternance », affirme Anne-Elise Chevillard, responsable Diversité et Inclusion d'une entreprise d'assurance et présidente du Comité Handicap de France Assureurs « Nous avons une vraie responsabilité sociétale sur l’emploi des personnes handicapées et nous devons déconstruire les préjugés et les stéréotypes à leur égard ».

collaborateurs en situation de handicap en réunion

Et concrètement ?

Cela se manifeste, par exemple, à travers la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), un dispositif qui assure un accompagnement complet du candidat, du sourcing à sa formation puis son embauche. « L’idée, c’est d’aller chercher des personnes qui ne sont pas forcément du secteur de l’assurance. On va les former, les prendre en immersion chez nous, les garder en alternance et ensuite, bien sûr, leur proposer un CDD ou un CDI à l’issue », indique Marie Chamontin, chargée de mission RH au sein d'une entreprise d'assurance.

Le secteur de l’assurance propose aussi régulièrement des conférences, des actions de sensibilisation et des formations. L’objectif : former et informer les collaborateurs et apporter davantage de diversité en entreprise. Pour Anne-Elise Chevillard, « recruter des personnes en situation de handicap est une vraie source de richesse pour nos entreprises. Une source d’innovation, de performance, de créativité et d’humilité. Pour avoir des collaborateurs épanouis, engagés, qu’ils soient en situation de handicap ou pas. ».

événementiel cda

« Recruter des personnes en situation de handicap est une vraie source de richesse pour nos entreprises. Une source d’innovation, de performance, de créativité et d’humilité. Pour avoir des collaborateurs épanouis, engagés, qu’ils soient en situation de handicap ou pas. »

Anne-Elise Chevillard

Responsable Diversité et Inclusion et présidente du Comité Handicap de France Assureurs

La mobilisation des équipes sur le handicap

« C’est très important pour nous d’intégrer les personnes en situation de handicap », affirme Mikaël Rigault, manager IT dans le secteur de l'assurance. « C’est un collaborateur comme un autre avec sa compétence. Et il n’y a aucune raison pour ne pas l’accueillir ou qu’il ne puisse pas intégrer les équipes. ».

Cet accompagnement, Cédric Petit, inspecteur agricole en région sud-ouest dans une société d'assurance peut en témoigner. « Je suis handicapé avec un handicap invisible découvert récemment. J’ai pu échanger avec ma référente RH, qui elle-même m’a orienté vers la référente handicap. On m’a vraiment accompagné avec une grande bienveillance autour de tous ces aspects. On m’a tout de suite expliqué ce qu’était la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, la RQTH, afin d’être reconnu, pour ne pas être discriminé vis-à-vis de ce handicap. ».

Découvrez l'ensemble des témoignages

L'assurance, un secteur handi-accueillant, épisode 1

L'assurance, un secteur handi-accueillant, épisode 2