Etude
La transition numérique bouleverse vos habitudes, et offre de nouvelles opportunités !
Durée 3 min
Vous le savez sûrement, le monde du travail dans son ensemble évolue à grande vitesse avec le numérique. Des innovations technologiques viennent modifier profondément les interactions entre collaborateurs dans l’entreprise, la relation avec les clients et la concurrence. Cela demande une forte capacité d’adaptation !
Des mutations majeures dans tous les secteurs
L’impact de la transition numérique se fait sentir dans tous les secteurs d’activité, à des degrés divers. Dans la relation client par exemple, des logiciels de plus en plus puissants permettent une relation fluide. Le client est également plus informé, donc plus exigeant. La concurrence est aussi plus rude car il est plus facile de se positionner sur un marché et de se faire connaître.
Des métiers perdent en importance, d’autres se développent
Certains métiers voient leurs effectifs se réduire. L’administratif notamment, s’automatise progressivement, réduisant le nombre de postes, mais cela créée de nouvelles opportunités dans les « métiers cœurs » du numérique, et dans les fonctions supports hautement qualifiées, chargées de les coordonner. Certains secteurs sont plus impactés que d’autres, notamment l’événementiel, le numérique, l’expertise comptable, les assurances et la banque.
Quels nouveaux besoins en compétences ?
Cette transition implique le développement de nouvelles compétences. Dans le domaine des assurances par exemple, l’automatisation de nombreuses activités de gestion nécessite des plus en plus d’expertise en gestion de données. Pour travailler dans le numérique, secteur en constante et rapide évolution, il faut savoir s’adapter aux nouveaux enjeux et contraintes. Si vous cherchez votre orientation, ce sont de nouvelles possibilités de formation qui s’offrent à vous chaque jour !