Témoignage
Data scientist : expert de la big data
Durée 3 min
Le data scientist est un spécialiste des données. Il utilise des techniques de data science et d'intelligence artificielle pour résoudre des problématiques métier et prendre des décisions. Un métier passionnant mêlant rigueur et créativité et dont nous parle Damien.
Utiliser l’IA pour faire parler les données
Avant d’obtenir un poste en CDI, Damien a fait une alternance d’un an en tant que data scientist. Un métier où l’on se retrouve seul derrière son ordinateur ? Pas du tout ! Il est au contact d’autres professionnels de l’entreprise pour analyser les données et prendre des décisions stratégiques. Le jeune homme invite d’ailleurs tous les jeunes qui hésiteraient à choisir cette voie à se lancer.
Alors, c’est quoi le métier de data scientist ? Un job vraiment intéressant et où la routine n’existe pas. Ce dont le jeune homme est le plus fier : avoir remporté un prix pour son mémoire d’actuariat* sur la data science. Damien s’épanouit aujourd’hui dans son travail, avec des collègues aux profils très différents.
*L’actuaire est un spécialiste de la statistique et des probabilités au sein des sociétés d’assurance.
Un métier accessible en alternance
Le métier de data scientist au sein d’une société d’assurance, c’est savoir trouver et regrouper des données massives (big data) pour permettre leur exploitation en fonction des besoins des clients. En plus de ses qualités de scientifique, de maîtrise de l’informatique, il a de bonnes connaissances en marketing ou encore en finance.
Les métiers des sociétés d'assurances, du courtage d’assurance et de réassurance, mais aussi les sociétés d’assistance et les agents généraux d’assurance contribuent également largement à la formation des jeunes, notamment en alternance avec plus de 12 000 contrats d'alternance signés en 2022.
Le saviez-vous ?
Le secteur de l'assurance c'est...