Témoignage
Assurance : zoom sur les métiers de la vente
Durée 3
Les métiers de la vente sont très présents dans le secteur de l'assurance, à la recherche de jeunes talents à former et à accompagner. On vous présente dans cet article les métiers de la vente, les formations, les qualités requises, ainsi que des témoignages de pros !
Le métier de souscripteur / souscriptrice
Formation : master droit des assurances ou master MBFA (monnaie, banque, finance, assurance) ; diplôme d’école de commerce, d’école spécialisée en assurances ou diplôme d’ingénieur.
Qualités requises : curiosité, esprit d’analyse, rigueur.
Fiche métier : souscripteur d'assurance/de réassurance
« Je m’occupe du portefeuille entreprises. Notre mission est de déterminer le niveau de tarif, de franchise ainsi que les conditions d’assurance pour un futur client. Chaque dossier est différent, ce qui m’oblige à aiguiser ma curiosité pour comprendre l’environnement de chaque entreprise. »
Responsable souscription entreprise
Le métier d'inspecteur / inspectrice d’assurances
Formation : BUT TC (techniques de commercialisation) ; diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée en assurances.
Qualités requises : aisance relationnelle, pédagogie, réactivité.
Fcihe métier : inspecteur commercial
« J’aide les courtiers à développer leur portefeuille de clients et leur chiffre d’affaires. Cette fonction demande une grande disponibilité, d’autant que je couvre un large secteur comprenant Paris, Lille et Reims. »
Inspecteur d’assurances collectives
Le métier de Chargé / chargée de clientèle en assurances
Formation : BTS assurance, BTS MCO (management commercial opérationnel) ou BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ; BUT TC (techniques de commercialisation), LP assurance, banque, finance : chargé de clientèle ou bachelor d’école spécialisée en assurances ; CQP chargé de relation clientèle assurance.
Qualités requises : empathie, réactivité, sens du service client.
Fiche métier : chargé(e) de clientèle
« Je réponds aux appels téléphoniques des clients de l’entreprise concernant les assurances pour tout type de dommage : habitation, automobile, accidents de la vie. Ce que je préfère, c’est la relation avec les clients : leur apporter des explications claires et sentir que j’ai servi à quelque chose ! »
Conseillère clientèle commerciale au sein d’une société d’assurance.
Le métier de responsable clientèle
Formation : BTS assurance, BTS MCO (management commercial opérationnel) ou BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ; BUT TC (techniques de commercialisation), LP assurance, banque, finance : chargé de clientèle ou bachelor d’école spécialisée en assurances ; CQP chargé de relation clientèle assurance.
Qualités requises : aisance relationnelle, empathie, éthique.
« Il est important d’être à l’écoute des personnes chez qui on se rend pour conseiller et proposer les contrats qui correspondent le mieux à leurs attentes. Il peut s’agir d’une assurance-vie, d’une mutuelle ou d’un plan d’épargne retraite, par exemple. Ce sont des domaines qui évoluent rapidement, notamment sur les aspects juridiques ou fiscaux. »
Responsable clientèle