Témoignage
Assurance : zoom sur les métiers de la relation avec les assurés
Durée 3
En contact direct avec leurs clients, ces professionnels de l’assurance doivent faire preuve de grandes capacités d’analyse et d’écoute. On vous présente dans cet article les métiers de la relation avec les assurés, les formations, les qualités requises, ainsi que des témoignages de pros !
Le métier de chargé / chargée d’indemnisation
Formation : BTS assurance ; BUT carrières juridiques ; master droit des assurances ou master droit privé pour gérer des dossiers complexes ; diplôme d’école spécialisée en assurances ; DU droit des assurances ; DU droit et techniques de l’assurance ; DU droit du dommage corporel ; DU réparation (juridique) du dommage corporel.
Qualités requises : aisance relationnelle, esprit d’analyse, sens du service client.
Fiche métier : chargé de solutions d'indemnisation et de services
« J’étudie les déclarations du professionnel et/ou de la personne lésée, par exemple pour un litige à la suite de travaux de construction. Je reprends alors chaque élément depuis le début : j’effectue des recherches, je dépêche des enquêteurs ou des experts pour trouver la solution juste pour chaque partie. »
Chargé conseil indemnisation et services
Le métier de case manager
Formation : DU case management, accessible après un diplôme médico-social ou plusieurs années d’expérience.
Qualités requises : écoute, empathie, esprit d’équipe.
« J’accompagne des victimes d’accident de la route ou d’accident de la vie dans leurs projets et leur réinsertion professionnelle. Dans le case management, tout est pris en compte. Je dois rester ouverte et créative pour imaginer des solutions qui vont aider chaque personne à devenir actrice de son avenir. C’est une approche tournée vers l’humain ».
Case manager
Le métier de chargé / chargée d’assistance
Formation : BTS assurance, BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ou autre diplôme de niveau bac + 2 associé à la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (tourisme, par exemple) ; CQP chargé d’assistance.
Qualités requises : écoute, empathie, réactivité.
Fiche métier : chargé d'accueil d'assistance
« Les chargés d’assistance répondent aux appels des assurés qui rencontrent une difficulté, écoutent leur demande et identifient la situation. Au bout du fil, il y a souvent du stress ou de l’angoisse. Je dois rassurer, faire preuve de patience et d’empathie pour récolter toutes les informations nécessaires et orienter au mieux. »
Chargé d’assistance
Juriste d'assurances
Formation : master droit des assurances, master droit des affaires ou master droit privé ; DU droit des assurances ; DU droit et techniques de l’assurance.
Qualités requises : empathie, pédagogie, rigueur.
Fiche métier : juriste conseil
« Je supervise le travail et gère la formation de quatre juristes et stagiaires au sein du pôle professionnel et corporel. Les situations de dommages corporels sont particulièrement difficiles, car il y a beaucoup de souffrance au bout du fil, et parfois de la colère. Nous gérons de l’humain : l’empathie est donc primordiale. »
Juriste d’assurances