Témoignage
Assurance : zoom sur les métiers de la conception de l’offre
Durée 3
L’assurance est présente dans tous les secteurs d’activité et fait appel à de nombreux domaines de compétences. On vous présente dans cet article les métiers de la conception de l’offre, la formation, les qualités requises, ainsi que des témoignages de pros !
Le métier d'actuaire financier
Formation : master actuariat, master mathématiques appliquées, statistique ou master mathématiques et applications ; DU actuaire ; titre d’actuaire.
Qualités requises : appétence pour les chiffres, bonne expression écrite et orale, esprit d’analyse.
Fiche métier : actuaire financier
« L’actuariat, c’est un ensemble d’études techniques de probabilités et d’analyses statistiques, par exemple pour suivre les résultats d’un produit d’assurance, évaluer les risques, etc. C’est un métier varié pour qui aime les mathématiques et l’informatique, avec un aspect communication qui me plaît beaucoup. »
Actuaire au sein d’une mutuelle.
Le métier de data scientist
Formation : master informatique, master mathématiques et applications ou master MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) avec un parcours en data science ; diplôme d’ingénieur avec spécialisation en statistique, géomatique ou data science.
Qualités requises : aisance relationnelle, curiosité, esprit d’analyse.
En savoir plus sur le métier de data scientist, expert de la big data
« Je mets la science des données au service du marketing. Cela implique de rendre mes résultats compréhensibles et exploitables par tous et toutes. L’assurance génère beaucoup de données, mais il faut bien les comprendre et connaître les différents produits pour être pertinent et pour que nos modèles soient utilisés. ».
Data scientist
Le métier de risk manager
Formation : master actuariat, master droit des assurances ou master mathématiques et applications avec un parcours en ingénierie statistique ; diplôme d’ingénieur dans le domaine de la statistique (Ensae Paris) ou diplôme d’école spécialisée en assurances, titre d’actuaire.
Qualités requises : appétence pour les chiffres, curiosité, rigueur.
Fiche métier : risk manager
« Je travaille aussi bien avec les sociétés qui gèrent les investissements de l’entreprise qu’avec notre service comptabilité, la direction des risques. Mon activité nécessite de bien comprendre les chiffres et d’avoir un goût très prononcé pour les mathématiques et les statistiques. »
Risk manager
Le métier de responsable marketing
Formation : master marketing, vente ou master MBFA (monnaie, banque, finance, assurance) ; diplôme d’école supérieure de commerce avec spécialisation en marketing.
Qualités requises : adaptabilité, créativité, organisation.
Fiche métier : Chargé(e) d'études marketing
« Le travail sur les chiffres occupe une bonne partie de mon temps. Je collabore avec le service communication, les commerciaux, les responsables produits, etc. Je dois faire preuve de persuasion et d’imagination pour proposer de nouvelles façons de communiquer, tout en m’adaptant aux contraintes de chacun et de chacune. »
Responsable marketing au sein d’une mutuelle