Témoignage
Alternance en assurance : top 👍 ou flop 👎 ?
Durée 2 minutes
Après un Bac STMG, Andréa a pris le large direction l’Australie. De retour, cap sur l’assurance et ses nombreux débouchés ! Andréa est aujourd’hui en alternance en tant que conseillère dans une société de courtage. Alternance et assurance… elle nous en dit plus sur ces choix d’orientation (et pourquoi c’est top ) !
Au fait, pourquoi l’alternance ?
“Après une année de PVT (permis vacances travail) en Australie, j’ai très rapidement senti le besoin d’être utile et d’entrer dans la vie active. L’alternance cochait toutes les cases. J’ai passé toute une journée à envoyer des CV. La société dans laquelle je travaille actuellement m’a vite contactée et j’ai été séduite par ses valeurs : éthique et belle image marque. C’était le point de départ de mon aventure professionnelle dans l’assurance.”
L’alternance, pourquoi c’est top ?
“L’alternance permet de se challenger et de sortir de sa zone de confort ! C’est une véritable boussole qui te guide dans ton orientation scolaire et professionnelle : qu’est-ce que je veux vraiment faire plus tard ? Où en suis-je au niveau de mes compétences et savoir-faire ? L’alternance permet de répondre à toutes ces questions. Apprendre autant en si peu de temps, et rapidement se sentir à l’aise dans ses missions, c’est glorifiant !”
Et peut-être des points faibles ?
“Oui, il y a en a quelques-uns ! Même s’ils sont très dépendants de l’entreprise dans laquelle on est salarié. Un alternant demande beaucoup d’accompagnement, de soutien. Il faut bien choisir votre entreprise et vérifier que votre tuteur aura suffisamment de temps à vous accorder 🙂. Aussi, le salaire peut être bas au début, mais rassurez-vous on progresse vite !”
Un souvenir marquant à raconter ?
“Le jour où j’ai clôturé seule mon premier dossier pour un sinistre ! Résultat : un client très satisfait, et indemnisé à la hauteur de ses espérances ! C’est très plaisant.”
Qu’en pense votre famille ?
“L’alternance, tout comme l’assurance, c’est synonyme de stabilité ! Forcément, ça rassure mon entourage. D’autant plus que j’ai suivi les traces de mon oncle qui a fait carrière dans ce domaine et qui m’a beaucoup inspirée.”
Des galères à raconter ?
“Je suis autodidacte et volontaire, mais parfois c’est frustrant de clôturer un dossier en 1h30 alors qu’on pourrait mettre 15 minutes ! On manque de temps en temps d’un peu de formation.”