Témoignage

4 conseils pour décrocher un job de collaborateur en Agence générale d’assurance

Durée 2 minutes

Envie de devenir collaborateur d’Agence générale d’assurance ? Pas forcément besoin de venir du secteur de l’assurance ou d’y avoir une longue expérience. Stéphane Semlali, Agent général à Romans-sur-Isère, vous donne ses clefs pour réussir à trouver le poste de vos rêves.

4 conseils
Stéphane Semlali

Ce que j’aime c’est d’observer les réactions, voir le tempérament commercial de la personne, sa proactivité et son envie de relever des défis

Stéphane Semlali

Agent général

1. Se poser les bonnes questions pour savoir si ce métier me correspond

Le métier de collaborateur d’agence a des particularités et il est important de se poser la question de savoir si ce métier est fait pour vous. C’est plus une question de motivation et d’intérêt que de diplômes : Stéphane Semlali souligne d’ailleurs son propre parcours en exemple : « J’avais un niveau DEUG de psychologie avant de faire un BTS par Alternance pour devenir Agent Général ». On peut même venir d’un autre milieu professionnel « au début de ma carrière je suis parti dans la banque où j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir gestionnaire de patrimoine avant de repartir dans le domaine de l’assurance ». Il cite également le profil de ses deux collaboratrices : l’une auparavant vendeuse dans un magasin de téléphonie, l’autre ayant exercé dans un call center d’une grande marque.

2. Trouver la particularité de l’agence où je postule mais aussi de son agent général

En ce qui concerne le recrutement, « l’agent général détermine le profil dont il a besoin dans son agence en fonction de ses spécificités ». Avant de postuler, renseignez-vous sur l’agence et son agent général ! Parmi les agents généraux , les spécificités sont variées. Si tous avancent avec la stratégie commune de leur compagnie d’assurance, ils développent des particularités. Certaines agences sont plus tournées vers une clientèle entreprise, d’autres vers le tourisme … Première étape donc « aller vérifier sur les sites internet la particularité de l’agence, regarder les postes des collaborateurs actuels, faire des recherches sur la communication de l’agence pour comprendre la stratégie de l’agence ». Petit plus, se renseigner sur l’agent général et ne pas hésiter à lui montrer que vous avez vu son implication associative par exemple.

3. Candidater sans oublier de mettre en avant ce que je peux apporter à l’agence

Si l’agence peut vous apporter beaucoup, n’oubliez pas que vous pouvez aussi lui apporter des choses. Une compétence informatique, en montage de vidéo ou en réseaux sociaux peut aider. « Si dans un entretien, un jeune dit :  peut-être que je ne suis pas le meilleur en commercial parce que ce n’est pas mon cursus mais là où je peux apporter quelque chose d’intéressant c’est la communication numérique car je sais faire ; un agent général qui n’a pas cette compétence ou pas le temps nécessaire pour s’y atteler peut être intéressé par ce profil ». N’hésitez pas à faire des propositions dès l’entretien sur ce que vous avez pu percevoir comme axes d’amélioration, par exemple sur la gestion des réseaux sociaux ou la façon dont le site internet est construit.

4. Montrer mes soft skills en entretien et surtout ne pas me laisser déconcerter !

L’entretien est un exercice particulier pour lequel il faut venir en connaissant l’agence et son agent mais aussi en montrant ses soft skills : « j’ai un entretien qui dure 1h30 à 2h avec différents tests. Bien évidemment la plus grande partie de l’entretien c’est la découverte et la discussion ouverte. Ce que j’aime c’est d’observer les réactions, voir le tempérament commercial de la personne, sa proactivité et son envie de relever des défis ». Si le contenu d’un produit d’assurance s’apprend, la personnalité est innée et c’est ce qui intéresse Stéphane Semlali : « en exercice de mise en situation, je vois la réactivité de la personne, sa capacité à répondre, le fait qu’elle ne se laisse pas abattre. »

L'équipe de Stéphane Semlali
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