Nos conseils pour trouver votre alternance dans le secteur de l’assurance
Durée 5 min
Les entreprises qui recrutent en alternance dans l’assurance sont nombreuses. Pour les identifier, il faut toutefois faire preuve d’un peu de méthode. Suivez le guide !
Pour définir votre projet professionnel, identifiez vos envies !
Avant d’entamer une recherche d’alternance dans l’assurance, il est indispensable de s’interroger sur vos envies professionnelles. Car, selon que votre alternance se déroule dans une société d’assurance, chez un agent général ou chez un courtier, votre expérience ne sera pas la même. L’ambiance, les opportunités et les process y seront différents, tout comme les missions. Pour être courtier, par exemple, mieux vaut ne pas être sédentaire, mais avoir envie d’aller à la rencontre des clients.
Alternance dans l'assurance : comment trouver sa future entreprise
Pour trouver l’alternance qui vous convient, voici cinq étapes à suivre :
- Commencez votre recherche d’alternance idéalement six mois avant le début de la formation. Les organismes (CFA, école...) disposent souvent d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent en alternance. Vous pouvez aussi fréquenter les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les salons étudiants, les portes ouvertes des organismes... Pensez aussi à solliciter votre réseau et à vous appuyer sur les contacts de votre entourage !
- Identifiez les principaux acteurs référents du secteur : pour cela, renseignez-vous auprès de France Assureurs ou auprès des différents syndicats (Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, Planète CSCA pour les courtiers d’assurances…).
- Identifiez les bons interlocuteurs dans l’entreprise pour votre demande : là encore, la presse spécialisée peut être utile. Pensez également aux réseaux sociaux, LinkedIn au premier chef. N’oubliez pas de vous rendre sur les sites internet des sociétés que vous aurez identifiées. Elles disposent toutes d’une page recrutement où vous pourrez y trouver de nombreuses informations sur les recrutements, les process, et les postes à pourvoir (y compris ceux en alternance). Vous pourrez également y déposer directement votre candidature.
- Identifiez les groupes et acteurs pertinents sur les réseaux sociaux : en étant en contact avec eux, vous accéderez à de précieuses informations. Pour en savoir plus sur tout le potentiel des réseaux sociaux, rendez-vous sur cet article.
- Identifiez les métiers qui recrutent pour maximiser vos chances : lisez la presse spécialisée dans l’assurance (L’Argus de l’assurance, La Tribune de l’assurance, etc.) et les pages économiques des journaux et magazines, en ligne ou en version papier.
Alternance dans l'assurance : préparer sa candidature
Si les job datings, ont aujourd’hui le vent en poupe, les traditionnels CV et lettres de motivation demeurent des sésames pour décrocher un entretien dans une entreprise qui recrute en alternance. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour les réussir. Au-delà de répondre aux annonces d’offre de poste en alternance, n’hésitez pas à déposer directement votre CV et votre candidature sur le site internet des sociétés (volet recrutement), et de poster votre recherche d’alternance sur votre compte LinkedIn. Vous pouvez également adresser en direct votre candidature sur LinkedIn aux recruteurs des sociétés identifiées.
Alternance dans l'assurance : bien se présenter et savoir s’adapter en milieu professionnel
Quel que soit le métier de l’assurance pour lequel vous serez reçu en entretien, une règle prévaut : soyez soignés et adaptez votre style vestimentaire à votre futur environnement de travail.
Renseignez-vous sur l’entreprise avant votre entretien en allant voir sur les sites internet des entreprises (et ainsi vous préparer à la question : « Connaissez-vous notre entreprise ? ») ainsi que sa page LinkedIn, et celle de la personne avec qui vous avez rendez-vous.
Une fois votre alternance débutée, restez attentif au dress code et adaptez-vous.
Renseignez-vous sur l’entreprise avant votre entretien en allant voir son site internet (et ainsi vous préparer à la question : « Connaissez-vous notre entreprise ? ») ainsi que sur les pages LinkedIn de l’entreprise, et de la personne avec qui vous avez rendez-vous.
Une fois votre alternance débutée, restez attentif au dress code et adaptez-vous.
Respectez les horaires qui vous auront été communiqués, et n’hésitez pas à poser des questions si besoin, pour faciliter l’exercice de votre activité. Votre supérieur hiérarchique, votre tuteur et/ou votre établissement et vos collègues peuvent certainement y répondre.
Comment être sûr de ses choix
Votre alternance dans l'assurance déjà bien entamée, vous pouvez faire un premier bilan, qui confortera ou non votre choix. Pour cela, posez-vous les six questions suivantes :
- Prenez-vous du plaisir à vous le lever le matin pour aller travailler ?
- Les missions qui vous sont confiées vous intéressent-elles ?
- L’ambiance de travail vous plaît-elle ?
- Vous sentez-vous intégré(e) à l’équipe ?
- Vos conditions de travail vous conviennent-elles ?
- Vous projetez-vous de façon pérenne sur ce type d’activités ?
Si vous répondez par l’affirmative à chacune d’elle, vous êtes de toute évidence à votre place dans votre alternance !